NRG Booster - episode 109 special Halloween 2013
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À propos des styles...
Happy hardcore*
Le Happy Hardcore est un style musical qui refuse le côté Dark et minimaliste des productions Hardcore. Mélange de dance et de Hardcore, il tire aussi ses origines de la jungle et oscille généralement entre 160 et 180 BPM (Flowers Need The Rain de Stealth en est une notable exception avec 220 BPM). Ce style est surtout populaire dans les pays anglo-saxons, aux Pays-Bas et au Japon. Au Royaume-Uni on appelle ce style tout simplement Hardcore, d'où une grande confusion parmi les amateurs de Hardcore. Ce genre est relativement exposé au genre du Gabber.
UK hardcore*
Le UK hardcore est un terme musical pour désigner le type de rave Hardcore au Royaume-Uni. Il est caractérisé par un kick 4/4 et d'un tempo oscillant entre 150 et 200 BPM. Ce style de musique a émergé dans les années 1990 et a pris une ampleur phénoménale au XXIe siècle.
Freeform Hardcore**
La Freeform Hardcore est un terme utilisé pour décrire un sous-genre du Happy/UK Hardcore. Le style évoluant du Hardcore conventionnel est devenu lentement plus influencé par la trance. La musique est généralement plus instrumentale, reconnue par son rythme en 4 temps, une présence importante de sons acide et souvent des roulements de basses et des séquences hard trance. Ce style était à l'origine largement connu sous le terme Trancecore.
Drum & Bass*
La drum and bass est un genre de musique électronique apparu en Angleterre au début des années 1990, spécialement au club de jazz Blue Note de Londres, en 1994. Le nom, parfois abrégé drum'n'bass, drum & bass ou encore dnb, signifie littéralement « batterie et basse ». Elle est donc caractérisée par ses breakbeats de batterie et ses lignes de basse lourdes à très basse fréquence ayant pour but de faire ressentir au danseur des vibrations à l'intérieur du corps. Ces deux composantes constituent l'essence du genre. La mélodie est généralement minimale et sert généralement d'emphase aux percussions qui sont extrêmement répétitives. La drum and Bass peut être accompagnée de textes dits de manière rapide et rythmée par un MC. Par ailleurs, elle emprunte abondamment des sonorités au jazz, au ragga, au funk, à la soul, à la techno, au hip hop, voire à la musique classique, notamment par l'utilisation de samples. Cette variété de couleurs musicales permet d'exprimer une palette d'émotions très variées, alors que le tempo se situe généralement entre 160 et 190 BPM.
Makina*
La makina (catalan : màkina et espagnol : mákina) désigne un style de musique électronique originaire d'Espagne. Le terme signifie « machine » et provient sans doute du fait que les discothèques de nuit qui jouaient ce style de musique se situaient à proximité des zones industrielles à partir de 1995 (contrairement aux premières années 1989-1994). Similaire au UK hardcore, incluant la bouncy techno et la hardtrance, la makina est caractérisée par un tempo assez élevé (de 150 à 180 BPM, selon les DJ's et les années), des kicks et basses puissantes ainsi que des mélodies faciles à retenir.
Gabber*
Le Gabber est un style de musique électronique dérivé de la Techno hardcore (simplement nommée Hardcore). Ce mot désigne également les amateurs de ce style. Les origines du mot Gabber sont dérivées du mot yiddish qui signifie « ami », « pote » ou « frère » aux Pays-Bas. La définition de ce style est assez variable : en Europe continentale, le Gabber est définit comme étant une vision plus dansante et commerciale du Hardcore, propagé entre autres par les soirées et compilations Thunderdome. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, le genre est désigné comme un ensemble de productions Hardcore qui ne peuvent être classées dans les genres apparentés UK Hardcore et Happy Hardcore (deux dérivés plus mélodieux du genre Hardcore).

*Définitions extraites de l'encyclopédie en ligne Wikipédia
**Définition traduite d'un extrait d'un article anglophone de l'encyclopédie en ligne Wikipédia

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